Les étudiants de CHANGINS, champions de la dégustation

Les étudiants de CHANGINS, champions de la dégustation

Créé le: 28.02.2019

Depuis plusieurs années, les étudiants de CHANGINS ont du succès au concours européen des Jeunes Professionnels du Vin à Paris

(28.02.19) Corentin Rossier et Coralie Hugi, étudiants de 2ème année à l’Ecole Supérieure de Technicien-ne Vitivinicole de CHANGINS, ont décroché respectivement la deuxième et la troisième place au concours européen des Jeunes Professionnels du Vin au Salon international de l'Agriculture à Paris. Ces résultats confirment la qualité de l'enseignement dispensé dans le centre de compétences suisse des métiers de la vigne et du vin. « C’est une expérience incroyable avec des rencontres de candidates et candidats de toute l'Europe ! » s’exclame Coralie Hugi. Et Corentin Rossier de rajouter : « Nous avons eu une belle opportunité de participer à ce concours international. C’est une expérience enrichissante pour mon avenir dans le métier ». Plusieurs membres du jury se sont dit impressionnés par la précision « helvétique » lors de la description des vins dégustés dans l'épreuve finale orale. « Une observatrice qui ne connaissait pas le vin dégusté l'a tout de suite reconnu avec la description faite par nos candidats » déclare Serge Hautier, professeur à CHANGINS et accompagnants des deux étudiants.

Les résultats des étudiants de CHANGINS sont à chaque participation excellents. Basile Neyroud avait remporté la première place en 2017, Paul-Antoine Suzzoni et Charlène Contesse respectivement la première et deuxième place en 2016 et Hugo Drappier la deuxième place en 2015

(7.03.16) Le Concours Européen des Jeunes Professionnels du Vin vise à mettre en évidence les aptitudes à la dégustation des vins des futurs jeunes professionnels de la filière viticole. Ces derniers sont testés sur leurs connaissances des vins, ainsi que sur leurs aptitudes à la dégustation, afin de les sensibiliser à l'importance de la dégustation dans la pratique de leur métier.
21 pays d'Europe étaient représentés. Les étudiants de CHANGINS ont remporté les deux premières places. « Nous sommes très fiers du résultat de nos étudiants et je remercie le Ministère de l'Agriculture Française de nous avoir invités à participer à ce concours » déclare Laure Van Gysel, oenologue et enseignante en analyse sensorielle et dégustation des vins à CHANGINS, qui accompagnait nos deux lauréats.
Les résultats obtenus par les étudiants de la Haute école de viticulture et oenologie de CHANGINS confirment la qualité de l'enseignement dispensé dans le centre de compétences national des métiers de la vigne et du vin.
"C'était une expérience incroyable. Nous avons eu des échanges précieux avec des étudiants de différents pays !" conclut Charlène Contesse, étudiante de CHANGINS et médaillée d'argent.

CHANGINS, www.changins.ch


Voir plus